Présidentielle: plusieurs candidats se rapprochent des 500 parrainages

Publié le par Yannick VILLARDIER

Présidentielle: plusieurs candidats se rapprochent des 500 parrainages
 
PARIS (AP)

- Plusieurs candidats se rapprochaient lundi des 500 parrainages d'élus à quatre jours de la date-limite pour le dépôt des signatures au Conseil constitutionnel.
Jean-Marie Le Pen fait toujours durer le suspense, mais ne semble plus très inquiet. Il manque 30 signatures, selon son entourage.
La confiance était de mise au siège de campagne de Philippe de Villiers, où l'on faisait état de 475 parrainages. Au rythme actuel de 15 par jour, "nous sommes sûrs de les avoir d'ici la fin de la semaine", disait-on au Mouvement pour la France.
A l'extrême gauche, Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) a dit avoir "vraiment confiance" dans un entretien publié par "France-Soir". Son entourage ne voulait pas donner de chiffres.
Olivier Besancenot disposait de son côté de 482 parrainages, selon la LCR qui ne communiquera plus de chiffres avant vendredi.
Dominique Voynet se rapprochait elle aussi de la barre fatidique, avec 463 "formulaires validés" selon le site Internet des Verts.
D'autres candidats étaient un peu plus loin des 500 parrainages. Il manquait ainsi 50 parrainages au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et autant à José Bové. "Nous sommes sereins et optimistes. Il y a eu quelques déblocages en début de semaine", assure Clément Aumeunier, chargé de la collecte pour le leader altermondialiste.
Pour Frédéric Nihous (CPNT), Jean Saint-Josse estime qu'il "doit en manquer 50 ou 60". "Le problème, c'est qu'il faut que les maires confirment, c'est comme le Téléthon", résume à l'Associated Press l'ancien candidat des chasseurs. Il a refusé de donner son sentiment sur le résultat final. "Je suis comme Saint-Thomas. Je ne crois que ce que je vois". Et fait déjà planer la menace d'un mouvement de fronde dans les campagnes si M. Nihous n'est pas candidat.
Après Corinne Lepage ce week-end, un autre candidat a jeté l'éponge, l'architecte Roland Castro, animateur du "Mouvement de l'Utopie Concrète". "Les parrainages nécessaires font défaut, et donc je quitte temporairement la scène", a déclaré l'architecte dans un communiqué.
Excédés des pressions dont ils sont l'objet, certains maires finissent par mettre leur parrainage aux enchères. Maire du village de Noron-la-Poterie (Manche), André Garrec a vendu son parrainage pour 1.550 euros à Rachid Nekkaz, candidat du club des élus "Allez France". Le candidat a signé le chèque en direct sur LCI, puis a déchiré le parrainage en signe de protestation...
Les candidats ont jusqu'à vendredi soir à 18h pour déposer les 500 parrainages au Conseil constitutionnel. AP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
si nous n allons pas au premier tour revoltons nous contre cette atteinte a la democratie en allant voter mais decoupons dans une feuille de papier un bulletin incrivons  dessus cpnt chasse et peche ruralite glissons le dans  l enveloppe et mettre dans  l urne  et surtout alerter la presse de notre revolte        monmon    gaillard raymond dechy
Répondre